L’étoile du Hamana ou la Sona Djély KOUYATE

Written by on 27 juin 2019

Cette génération connait la Fine Fleur de la musique guinéenne, celle qu’on appelle Sona Tata, elle a sa mère, oui, qui celle qui a fait bouger le monde dans les années 1991. L’étoile du Hamana ou Sona Djely KOUYATE est la vivante de votre site.

Votre site culturelle que musicale décide de faire revivre cette emblème de la Musique guinéenne, celle que l’on prône ici.

Elle est d’originaire de Siguiri de la grande Famille de Konkoba ou du Sènèdjely c’est-à-dire la caste des griots qui accompagne les cultivateurs.  Elle est la fille du célèbre Konkoba Kabinet KOUYATE à travers lequel, elle respira la scène. Son père qui avait la danse dans ses gènes et qui récréait les danses lors des réjouissances dans les villes de Kankan et de Siguiri.  Quoi de normal que la Sona Djely soit la Sona de la scène !

Par son nom africain Sona, elle est la Sona Djely KOUYATE de la Guinée, elle a mis en les valeurs et richesses africaine, à titre d’exemple son titre Woro Sonko ou « le prix du cola » en français, est son morceau qui a connu le plus de succès, à cela s’ajoute le titre Denko où elle souligne la place d’un enfant dans la vie d’une femme. Elle chante l’importance du cola dans les différentes cérémonies au sein de la société Mandingue en particulier et Africaine en général.

Le cola est pour le Mandenka ce qu’est  la fleur et le chocolat pour les occidentaux et orientaux.

Cette Griotte Sona Djely éduque à travers son art, ce qui malheureusement manque à certains de cette génération.

L’étoile du Hamana a rejoint le monde la vérité le 28 Juillet et  le dimanche 29, elle a dormi sous cette terre qu’elle aimait, la terre de Kouroussa.

Elle a chanté l’amour et par Amour, elle demeure vivante.Ébène Baloka


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

Background