Que faut-il retenir de ‘‘Aboubacar Demba CAMARA’’ ?

Written by on 27 juin 2019

Retenons que le célèbre Aboubacar Demba CAMARA était un soliste, un chanteur de l’orchestre Bembeya Jazz durant 1963 en 1973.

Il est né en 1944 en Guinée et fut tragiquement arrache à sa Guinée qu’il a aimée et servie en Avril 1973.

Originaire de  Séréya dans Kouroussa, il est issu d’une famille ouvrière, que lui-même étudia et obtenu un diplôme d’ouvrier ébéniste à la section manuelle de Kankan.

Il avait des problèmes d’articulation mais malgré, il a cru en son rêve et s’est lancé en musique en 1963, il intégra le Bembeya Jazz.

En 1964, l’orchestre remporte la médaille d’or du festival national de Conakry ainsi en 1966, Bembeya Jazz devient l’orchestre National.

A travers sa musique, Aboubacar Demba CAMARA a influencé et continue d’inspirer plus d’un jeune  en commençant par la voix d’or Salif KEITA et le Rail Band.

Avec sa voix mélodieuse, il faisait et continue à faire voyager les mélomanes avec ses titres comme ‘‘Koun tè dignagnè la’’ littéralement L’amour n’a pas de raison.

En artiste activiste, il militait pour l’amour du pays, le retour à son pays et les fiertés du pays comme ‘‘ L’armée Guinéenne’’, ‘‘Mo beinni i badalé’’ ou On est mieux chez soi en français.

Sans oublier le titre ‘‘Waraba’’ et son ‘‘Mamiwata’’ qui a été un titre très polémiqué où jusqu’à nos jours, le guinéen dans les bars café, les grains en parlent. Certains aillent jusqu’à dire que c’est son titre Mamiwata symbolise son pacte rompu avec la Diablesse, et dans cette musique, il chantait la beauté, la magnificence et le pouvoir qu’elle a. certains disent qu’elle n’a pas accepté le pardon demandé par l’artiste Demba CAMARA, ainsi, de retour à son concert de Dakar, il succombe à l’accident en 1973.

Retenons de lui, qu’il était un artiste militant qui a servi son pays. En leur époque, l’argent ne comptait pas, seule la dignité humaine comptait.

Dort en paix, l’accident t’a appelé et le guinéen te garde en lui.

Ébène Baloka


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

Background